Accueil » Quilt » 5 bonnes raisons de se lancer dans le patchwork

5 bonnes raisons de se lancer dans le patchwork

par Marion
0 Commentaire

Cette question peut paraître anodine mais c’est une de celles qui m’a le plus été posée dans mon entourage. Tout le monde voit très bien pourquoi j’aime coudre mais pour ce qui est du quilt et du patchwork c’est un vrai mystère ! Voici donc mes secrets dévoilés.

Cet article fait partie du "Guide de patchwork et quilt débutant". N'hésitez pas à consulter les autres articles de cette série !


Raison 1 : découvrir de nouvelles techniques

Lorsque j’ai débuté la couture, j’ai consacré (et je passe encore) de longs moments sur internet à la recherche de tutoriel et d’inspiration. Plusieurs fois, j’ai lu des articles et vu des vidéos au sujet du patchwork et me suis dit que ce serait sympa d’essayer. Et s’en est resté là durant des années !!

Lors de ma grossesse en 2016, j’ai eu envie (comme toutes mamans addict à la couture) de coudre tout un tas de chose pour mon futur bébé. Et c’est là que je me suis réellement intéressée au patchwork et au quilt afin de faire le couvre lit et le tapis d’éveil. Vous pouvez découvrir toutes mes réalisations ici.

baby quilt, carrés patchwork

Raison 2 : c'est relaxant !

Même s’il peut sembler rébarbatif de coudre des centaines de triangles ou de carrés ensembles, le patchwork et le quilt sont en fait extrêmement relaxant ! (Un peu comme le tricot…)

Contrairement aux vêtements ou aux accessoires où l’on doit essayer de trouver les bonnes lignes sur le patron, réfléchir à positionner les tissus dans le bon sens, raccorder les motifs, épingler les bons endroits / envers… le patchwork est relativement simple.

Certaines techniques de pachwork demandent un peu d’expérience mais globalement il est tout à fait possible de faire un superbe quilt en étant débutant. Une fois que vous saurez coudre des carrés, des triangles et des lignes, votre seule limite sera votre créativité !


Raison 3 : la créativité est sans limite

Et parlant de créativité, c’est certainement LA raison pour laquelle j’aime tant le quilt : il n’y a aucune limite ! Tout est possible (ou presque) : vous pouvez varier les matières, les couleurs, les styles … Vous pouvez travailler à partir d’un patron ou entièrement selon votre imagination. En quilt, vous êtes libre !! Pour un rapide aperçu des principales techniques, je vous invite à lire l'article 4 techniques de patchwork à essayer absolument !

A l’heure où j’écris ces lignes j’en suis à mon 4ème quilt : 2 pour mon fils, 1 pour l’anniversaire de ma grand-mère et 1 autre pour l’anniversaire de ma mère (Aucun n’a été fait avec patron).


Quilt jaune bleu blanc, patchwork

Quilt pour l'anniversaire de ma grand mère

rainbow quilt, triangle rectangle patchwork

Quilt pour l'anniversaire de ma maman (et 1er quilt a être exposé)

Je suis donc loin d’être une experte dans le domaine, j’espère même n’être qu’au début d’une longue aventure. Pour autant vous pouvez voir qu’il est très facile de faire des quilts très différents tout en débutant.


Raison 4 : par plaisir d’offrir

Lorsque l’on réalise un quilt pour une occasion spéciale (mariage, naissance, anniversaire…), il n’y a pas seulement le plaisir de coudre mais également la joie d’offrir et de recevoir.

Cela peut sembler un peu fou d’être content de recevoir en cadeau une couverture mais je vous assure que les personnes à qui j’ai offert mes ouvrages ont toutes appréciées. Je suis toujours aussi surprise de voir mon fils montrer à tous nos visiteurs celui que je lui ai fait pour les siestes à la crèche en insistant « c’est maman qui l’a fait pour moi ! ».

couverture bébé patchwork


Raison 5 : c’est bon pour la planète !

Le quilt et le patchwork sont un très bon moyen de transformer nos vêtements, et linges de maison en plaid douillet pour se réchauffer lors des soirées d’hiver, tapis de pique-nique pour les sorties d’été, sacs pour les courses design (oui on peut être écolo et rester fashion).

Et comme le disait notre cher Lavoisier : « en patchwork comme en chimie rien ne se perd, tout se transforme ». Si si je vous assure, ce sont ses mots ! Donc ne jetez plus une seule chute de tissu aussi insignifiante soit elle. Je vous promets que dans les prochains mois vous allez en faire de magnifiques œuvres d’art ! Pour en savoir plus sur comment organiser vos chutes de tissus, je vous recommande l'article Comment utiliser ses chutes de tissus, même les plus infimes ? (1/2)

Envie de plus d'inspiration ?

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

0 Commentaire
15

Vous pourriez aimer

Laissez un commentaire