Accueil » Qui est Macachou
par Marion
Qui est Macachou

Qui est Macachou ?

Portrait Marion Millet


Et voici le visage de celle qui se cache derrière Macachou ! Marion

Pour celles qui voudraient en savoir plus, j'ai grandi à Aigues Mortes, un village du sud de la France mais j'ai vécu dans de nombreuses villes (Sète, Bourges, Bourg en Bresse, Rennes...). J'ai une double formation d'ingénieur Hygiène Sécurité Environnement et Génie Sanitaire.

Mais le plus important : je suis passionnée par la couture, le patchwork (quilt en américain) et la broderie.

A l'origine

Mes premiers pas dans la couture

Tout commence en 2013 lorsque, lasse d’avoir des jeans trop longs, je decide de faire un peu de couture. Du moins de faire des “bords” corrects !

Après l’acquisition de ma première machine (une Silvercrest offerte par ma grand mère), j’ai écumé les sites, tutoriels et vidéos pour apprendre les bases de la couture. De fils en aiguilles, je me suis prise au jeu, les ourlets ont fait place aux sacs et accessoires et ma Silvercrest à ma Brother innovis 35 (cadeau de mon frère pour mes 30 ans. Oui j'ai une famille formidable ! )

Mais voilà, à cette époque, je suis ingénieur dans un centre de radiothérapie et je n’ai que peu de temps pour cette passion grandissante.


Le grand bouleversement

Tout bascule en 2016 où 6 mois suffisent à ce que je sois mariée, enceinte et expatriée aux Etats-Unis (à Tallahassee, en Floride plus précisement).

Mashes Sands Beach

Plage de Mashes Sands

Wakulla spring

Une des nombreuses sources : Wakulla Spring


Inutile de dire que cette année fût à la fois excitante et épuisante ! Tous ces changements sont alors l’occasion d’une remise en question de ma carrière, de mon mode de vie...


Pourquoi Macachou ?

Mon nouveau boulot ? Créatrice !

Fraichement débarquée aux US, il m'a été interdit de travailler durant 2 ans. Il faut dire que je cherchais pas non plus à travailler : nouveau pays, nouvelle langue, un bébé et aucune famille pour m'aider étaient suffisant pour combler 30h /24h !

Vers les 18 mois de mon fils, j'ai eu envie de reprendre une activité. Seulement voilà, je voulais recommencer à travailler mais pas à n'importe quelle condition. Comme beaucoup de mamans, je voulais avoir suffisament de temps pour mon fils mais aussi être libre de venir en vacances en France aussi longtemps que je souhaitais (ici les congés payés ne sont pas obligatoires).

En France, j'ai toujours rêvé d'être chef d'entreprise sans jamais oser me lancer : pression financière, lourdeur administrative ... Débarrassée de toutes ces contraintes (oui il est très facile de créer une entreprise aux Etats Unis), j'ai alors décidé de transformer ma passion en entreprise et devenir créatrice !

Après tout, quitte à changer de vie, autant changer de vie !

J'ai alors créé officiellement Macachou en février 2019 et passé toute l'année 2019 à réaliser mon site internet, organiser mon atelier et faire mes premières créations. Vous pouvez visiter mon atelier ici et voir mes créations sur cette page.


Comme des envies de partage

Décider de vendre mes créations ne fait pas de moi pour autant une professionnelle ! Je suis ingénieur de formation et non couturière et, comme vous, je passe beaucoup de temps à la recherche des meilleurs tutos pour améliorer ma technique.

Je dois admettre qu'il y a des groupes Facebook, chaines Youtube et blogs très utiles et de très bonnes qualité en France. Mais la vérité est que j'apprends beaucoup plus de ceux en anglais.

J'ai donc décidé de me lancer dans la double aventure de créatrice - bloggeuse pour vous faire partager les pépites du net anglais, mais en français of course.


Quel drôle de nom !

J’ai passé des heures et des heures à essayer de trouver un nom à la fois original et en lien avec la couture. En vain !

Un soir, mon fils (18 mois à l’époque) me montra l’autocollant de Chewbacca qu’une caissière lui avait donné en s’écriant “Macachou”. Macachou était né

Envie de plus d'inspiration ?

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux