Accueil » Couture » Tuto coudre un calendrier de l’avent original (2/2)

Tuto coudre un calendrier de l’avent original (2/2)

par Marion
0 Commentaire

Cet article est la suite du DIY calendrier de l'avent à coudre (1/2). Dans l’article précédent, nous avons choisi les tissus et préparer les pièces, il est temps d’assembler le tout !


Préparer la poche

Pliez le tissu découpé dans le gabarit 2, pressez et surpiquez la partie rectiligne. Si vous avez opté des chiffres en vinyl ou la feutrine à coudre, c’est le moment de les appliquer. Assurez-vous de positionner votre chiffre à environ 1cm du bord supérieur (il est donc décalé vers le haut et non centré sur le tissu).

Surpiqure de la poche du calendrier de l'avent
Chiffre en vinyl cricut

Attention : si vous avez opté pour des chiffres (mousse ou feutrine) à coller ou des boutons, attendez la dernière étape pour les positionner.

Assembler la boule

Mettre la doublure de la boule endroit face à vous (envers vers la table) et positionner la poche avec le chiffre face à vous comme sur la photo 1. Ajouter par-dessus l’extérieur de la boule endroit contre endroit (envers vers vous). Épinglez si besoin pour maintenir les 3 morceaux en place.

Calendrier de l'avent en forme de boule
Boule de noel

Débutez la couture en haut à droite de la boule comme sur la photo 1. En suivant le thermocollant (photo 2), coudre tout autour de la boule jusqu’au coin en haut à gauche. Attention, laissez la partie rectiligne ouverte (sans couture) afin de pouvoir retourner la boule !

assemblage de la boule
Couture d'une bboule de noel

Astuce: vous pouvez laisser l’ouverture pour retourner la boule à n’importe quel endroit mais il est beaucoup plus facile de refermer sur une ligne plutôt que dans une courbe. Dans tous les cas, gardez une ouverture d’au moins 3cm.

Retourner et surpiquer

Retournez la boule par l’ouverture que vous avez laissé en haut et pliez le surplus de tissu vers l’intérieur (photo 2). Repassez chaque côté pour aplatir les coutures.

Repassage des boules de noel
Tissu rentré vers l'intérieur
Couture
Repassage des boules de noel

  Assurez-vous que la poche est positionnée correctement (chiffre vers vous) et surpiquez tout autour de votre boule.

Astuce: je commence à surpiquer en haut à gauche et finie en haut à droite. Cela permet de coudre 2 fois sur le ruban pour mieux le maintenir.

Si vous avez choisi pour les chiffres de coller de la mousse/feutrine ou mettre des boutons, vous pouvez maintenant les mettre.

Et voilà ! il n’y a plus qu’à répéter 24 fois et votre calendrier de l'avent est prêt ! A vous de choisir maintenant comment l’utiliser et surtout que mettre dedans !

Calendrier de l'avent en forme de boule de noel


Plusieurs utilisations possibles du calendrier de l'avent

Vous pouvez utiliser ce calendrier de l'avent de manière « traditionnelle » en accrochant toutes vos boules au sapin et laissant votre enfant chercher le bon chiffre chaque jour.

Ou, pour les enfants plus jeunes qui ne connaitraient pas encore les chiffres, vous pouvez mettre toutes les boules dans une boite. Chaque jour l’enfant peut alors piocher une boule, prendre la friandise (ou l’objet) et décorer le sapin. En ce qui me concerne, je prévoie de remplir les boules de papillotes et de nougats et toutes les accrocher au sapin.

Boite de rangement du calendrier
Boite de rangement du calendrier de l'avent


Et vous ? Venez nous montrer votre calendrier sur le groupe facebook de la Macachousphère ou d’utiliser #macachou sur Instagram.

La réalisation de ce tutoriel m’a pris plusieurs heures. Si vous l’avez aimé et que vous publiez votre calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux, je vous remercie de partager également le lien. C’est toujours agréable et encourageant de savoir que son travail est apprécié.


Happy couture !

PS :  Allez jeter un oeil au tuto ultra facile pour faire les chaussettes de Noel. En attendant, vous pouvez jeter un oeil à mon tableau Pinterest de Noel pour plus d'inspiration.


Envie de plus d'inspiration ?

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

0 Commentaire
3

Vous pourriez aimer

Laissez un commentaire