Accueil » Couture » Tuto coudre un calendrier de l’avent original (1/2)

Tuto coudre un calendrier de l’avent original (1/2)

par Marion
0 Commentaire

Noël est sans conteste la période de l’année que je préfère. Et quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent pour débuter les fêtes ? D’autant qu’il s’agit du tout premier calendrier de l’avent pour mon fils !

Comme je n’ai pas trouvé de calendrier qui me plaise, j’ai décidé de le faire moi-même. Durant les fêtes de Noël, on est moins à cheval sur le zéro déchet mais je souhaitais tout de même que notre calendrier puisse avoir plusieurs fonctions (histoire de minimiser un peu notre production de déchet).

J’ai donc réalisé notre calendrier sous forme de boules à accrocher au sapin avec une poche dans laquelle on peut glisser une friandise (ou un petit objet). L’avantage de ce calendrier est qu’il est aussi possible de l’utiliser avec des enfants qui ne connaissent pas encore les chiffres (voir détail en fin d’article).


*certains des liens de cet article sont des liens affiliés, il n’en coute rien pour vous mais je percevrai une petite commission (quelques centimes !) si vous faites un achat. Pourquoi ? Car si le blog est entièrement gratuit pour vous, il ne l’est pas à mettre en œuvre (hébergement, anti-virus …) pour moi. De plus, j’ai fait le choix de ne pas mettre de publicité pour qu’il soit plus agréable à lire et à utiliser donc ces liens sont mon seul moyen de « rentrer dans mes frais ».


Matériel pour réaliser le calendrier de l’avent

Le matériel de base

Concernant le patron, il est téléchargeable gratuitement à la fin de l’article. Cependant, vous devez être inscrite à la newsletter afin de recevoir le mot de passe de téléchargement.

Pour le matériel de couture :

  • Ciseaux
  • Aiguille universelle (taille 80 est suffisante si vous utilisez du coton)
  • Fil en polyester ou coton, de la couleur de votre tissu de préférence
  • Stylo ou craie pour tracer (j’utilise un crayon gris 4B)
  • Un fer et une table à repasser
  • 5 mètres de ruban à minima

Les tissus et molletons

Les tissus

Il vous faudra à minima 75 cm de tissus mais le métrage du tissu dépend :

  • Du nombre de tissus différents que vous souhaitez utiliser
  • Des motifs du tissu. Si tout comme moi certains de vos tissus présentent des personnages ou dessins que vous souhaitez mettre en valeur, il vous faut prévoir au moins 25% de tissus en plus.

Pour mon calendrier de l’avent, j’ai décidé d’utiliser 6 tissus différents dont 3 avec des motifs personnages. J’ai acheté 25 cm de chaque (il me reste quelques chutes qui feront l’objet d’un futur article).

Tissus pour le calendrier de l'avent
6 tissus pour les boules

Attention : lorsque vous choisissez vos tissus, gardez en tête que vous allez ajouter des chiffres ! Un tissu trop chargé ou avec des dessins trop voyants risques de rentre la lecture des chiffres difficile. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de choisir en 1er vos chiffres puis les tissus.


Le thermocollant

Pour un meilleur maintien, je vous recommande d’utiliser un thermocollant ou un molleton. Personnellement j’utilise un molleton thermocollant Vlieseline H630 (le Vlieseline H640 est également très bien pour ce projet ).

Pour les 25 boules, un quarter de 45cm x 50cm ou un morceau de 25cm de pleine largeur sont suffisants.


Réaliser les chiffres pour le calendrier

Les différentes possibilités

Un calendrier de l’avent n’étant pas une création que l’on n’utilise ni lave très souvent, il y a une multitude d’options. La seule contrainte est que les chiffres de dépassent pas les 4cm.

Voici quelques idées :

Celle que j’ai choisi : vinyl holographique de cricut

Comme je possède une Cricut Maker, j’ai choisi de faire mes chiffres dans du vinyl holographique à paillettes (ceux de la marque Cricut) mais vous pouvez utiliser également ceux là.

Cricut holographic sparkle

Si vous possédez également une Cricut Maker, vous trouverez dans le patron à télécharger le lien pour avoir le projet directement dans votre Design Space.

Préparer les différentes pièces

Découper les pièces

Si possible, imprimez ou reportez le patron sur du papier cartonné (j’utilise du carton récupéré des boites de pâtes ou céréales), se sera beaucoup plus facile pour tracer vos pièces. D’autant qu’il va y en avoir beaucoup !

Dans le gabarit 1, découper l’intérieur le long de la marge de couture (comme sur la photo), cela vous permettra de mieux découper vos tissus si vous avez des personnages. Le tissu que vous voyez dans l’espace au centre de la boule est celui que vous aurez une fois la boule terminée.

Gabarit des boules
Fussy cutting

  Pour chaque boule, vous devez couper :

  • 2 morceaux avec le gabarit 1 : un pour l’extérieur de la boule (j’ai choisi d’y mettre mes personnages) et un pour la doublure où sera la poche (pour la friandise).
  • 1 morceau avec le gabarit 2 : plié en 2, ce morceau va former la poche.
Calendrier de l'avent en forme de boule de noel
Poche pour le calendrier de l'avent

Ajouter le thermocollant et le ruban

Pour chaque boule, coupez :

  • 20 à 30 cm de ruban (selon vos préférences et la taille de votre sapin)
  •  1 morceau de thermocollant. Utilisez l’intérieur du gabarit 1 pour tracer à la bonne taille (voir photo)
Gabarit des boules
Ruban pour boule de noel

 Appliquez votre thermocollant au centre de la boule en prenant soin d’y glisser votre ruban (voir photo). Pas besoin d’avoir une précision chirurgicale. Il y a 2 avantages à avoir le thermocollant plus petit que le tissu :

  • Vous n’aurez pas à coudre des épaisseurs
  • Il suffira de coudre en suivant le thermocollant pour avoir une boule parfaitement ronde
Application du thermocollant
Application du thermocollant

      

Attention : je vois très souvent sur les réseaux sociaux des personnes qui se plaignent que leur thermocollant ne colle pas. Il existe de nombreux thermocollants et de nombreuses marques, chacun avec des instructions pour l’appliquer qui lui est propre. Certains nécessitent une pâte mouille, d’autres non et le réglage de la température du fer est également différente pour chacun. Le meilleur moyen d’appliquer votre thermocollant est d’aller sur le site du fournisseur pour trouver les instructions exactes (si elles ne sont pas fournies lors de l’achat).

Seulement 2 règles sont valables pour tous les thermocollants :

  • Ne jamais utiliser de vapeur
  • Ne pas repasser mais presser. C’est à dire maintenir le fer quelques secondes sans bouger à un endroit puis le déplacer et faire de même dans une autre zone.

Dernière préparation avant l’assemblage

La boule va être assemblée endroit contre endroit puis retournée et fermée. Pour faciliter la fermeture de la boule, pliez le haut de la boule et pressez. La pliure du tissu est au niveau du thermocollant. Cette étape est un détail mais il fera toute la différence dans la finition de votre boule !

Repassage des boules de noel

Voici vos pièces prêtes à être assemblées, rendez-vous dans la deuxième partie du tutoriel pour l’assemblage : DIY Calendrier de l’avent original à coudre (2/2)

Télécharger le patron gratuit

Pour télécharger le fichier, il vous suffit de cliquer sur le bouton et saisir le mot de passe contenu dans la newsletter.

Happy couture !




Envie de plus d'inspiration ?

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

0 Commentaire
2

Vous pourriez aimer

Laissez un commentaire